Comment attrape t-on la conjonctive?

CĄŻest une inflammation ou une irritation de la conjonctive de lĄŻ?il, fine membrane qui recouvre le blanc de lĄŻ?il et le dessous des paupières. On parle de kérato-conjonctivite, lorsque la conjonctivite sĄŻassocie à une inflammation de la cornée (la partie antérieure et saillante du globe oculaire) .

Quelles sont les causes ?
- Bactérienne (staphylocoque, streptocoque, pneumocoqueĄ­).
- Virale (herpès, rougeole, varicelle).
- Allergique (poils de chats, acariens, pollensĄ­).
- Toxiques (exposition à des produits chimiques).

Quels sont les symptômes ?
La conjonctivite peut concerner un seul oeil ou les deux yeux. Les signes sont multiples :
- Rougeurs.
- Sensation de brûlures.
- Sensation de sable sous les paupières.
- Ecoulement dĄŻaspect purulent.
- Larmoiements.
- Photophobie.

Quelles sont les complications possibles ?
La conjonctivite est le plus souvent bénigne. Quand elle est dĄŻorigine bactérienne et surtout virale, elle est très contagieuse. Il existe par ailleurs des complications concernant lĄŻinflammation de la cornée. De petites plaies peuvent y apparaître (kératite ponctuée superficielle) ou de petits nodules responsables dĄŻune baisse de lĄŻacuité visuelle (kératite sous épithéliale).

Qui consulter ?
Un médecin généraliste ou un ophtalmologiste.

Comment faire le diagnostic ?
Sachant que la conjonctivite peut être confondue avec dĄŻautres maladies oculaires, un examen approfondi des yeux et du dessous des paupières sera effectué. Le médecin cherchera toutes plaies, tout corps étrangers ou nodules susceptibles de provoquer une conjonctivite.

Quels sont les traitements ?
Tout dépend de la cause.
- Si elle est bactérienne, la conjonctivite peut être traitée au moyen d'antibiotiques locaux ou par voie générale si lĄŻinfection est étendue.
- Si elle est virale, des collyres antiseptiques et antibiotiques sont prescrits. Ils permettent de soulager des douleurs et de prévenir d'une éventuelle surinfection bactérienne. Des antiviraux sont utilisés quand il s'agit d'une conjonctivite herpétique.
- Si cĄŻest allergique, lĄŻéviction de lĄŻallergène permet de faire disparaître les symptômes. Si ce nĄŻest pas possible, des collyres à base dĄŻantihistaminiques ou de corticoïdes, dans les cas plus rebelles, peuvent soulager. La désensibilisation à lĄŻallergène en cause donne également des résultats probants.

En regardant par les trous de serrure!!
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive.

Ça peut s'attraper suite à une poussière dans l'oeil par exemple, ou encore être d'origine allergique (rhume des foins).

Dans un premier temps, tu peux essayer de nettoyer l'oeil avec un produit genre dacryoserum qui va nettoyer et calmer.

http://www.doctissimo.fr/medicament-DACRĄ­

Si ça s'améliore pas, y'a peut-être un infection et dans ce cas il faut aller voir ton toubib pour avoir un colyre antibiotique pour nettoyer tout ça.
euh conjonctivite peut-être non ?
en utilsant trop de conjonctions dans son langage!



Plus de questions :