Conséquence d'un excès de magnésium ?

Si tu en manges trop : http://www.guidenutrition.com/mineraux/m¡­


Un excès en magnésium peut avoir des effets nocifs sur l¡¯organisme. La majorité de ceux qui présentent cet excès souffrent d¡¯insuffisance rénale.
Aucun effet secondaire à par la diarrhée sauf si on est malade des reins.
Les craintes d'excès ne sont pas tellement à redouter si l'on veut bien considérer que la muqueuse intestinale saine devient imperméable aux sels magnésiens lorsque le magnésium du plasma sanguin est à son taux normal. Cette barrière est un moyen naturel de sauvegarde contre le danger d'excès de Mg dans le sang (hypermagnésiémie). C'est ce pouvoir de la muqueuse intestinale qui a permis d'employer les sels de magnésium comme purgatifs.
En revanche, s'il y a insuffisance rénale par suite de maladies des reins, notamment de néphrites aigues et chroniques, rein polykystique, etc., le taux de magnésium dans le sang tend à monter rapidement et dangereusement. Cette augmentation a lieu même en l'absence de consommation de sels magnésiens à titre de complément alimentaire. C'est que, chez les insuffisants rénaux, l'excrétion du magnésium usé par voie rénale n'est plus assurée. Il y a donc chez ces patients, risque d'intoxication magnésienne qui se traduit par des manifestations nerveuses, des troubles respiratoires et cardiovasculaires.
Il faut donc proscrire, chez les insuffisants rénaux, toute utilisation de sels magnésiens. La régulation de la magnésiémie, ou taux de magnésium dans le sang, postule l'intégrité de la fonction rénale. Les malades des reins doivent, bien entendu, être soumis à une surveillance médicale stricte.


Si le magnésium est administré par voie intraveineuse, il peut causer en cas d'excès:

Chute de la fréquence respiratoire
Perte des réflexes
Faiblesse musculaire



Plus de questions :